portfolio

Microbrasserie
Le Bilboquet
Gamme Fruitée

Mandat

Design graphique
Graphisme
Illustration

Rédaction

Station Agro-Biotech

Déclinaisons réalisées

Série de 2 cannettes

Description du projet

La Microbrasserie Le Bilboquet a créé une série de bières aux fruits, parfaites pour savourer en été. L’équipe nous a confié la fantastique tâche de créer une identité visuelle à la hauteur de la richesse aromatique de leur nouvelle gamme de bières fruitées.

La première bière de cette collection, la « Saint-Barnabé-Sud », incarne l’essence même de la région avec ses fraises fraîchement cueillies à la Ferme Gadbois, située à seulement 10 km de la brasserie. Notre défi était de saisir cette proximité géographique et l’authenticité des saveurs dans le design de l’étiquette, en mettant en avant le nom et le territoire de la municipalité de Saint-Barnabé-Sud. Cette démarche simple, mais efficace, permet d’intégrer subtilement la localité à l’ensemble. Nous avons également incorporé des éléments de fraises pour refléter la saveur principale de la bière, ajoutant ainsi des notes de fraîcheur et de vivacité à l’étiquette. La typographie choisie allie l’artisanat de la bière et son côté funky.

De plus, nous avons eu l’honneur de choisir le nom de la deuxième bière de cette gamme. Pour maintenir la cohérence dans notre approche, nous avons conservé le concept d’un nom d’une ville et ainsi est née « Sainte-Surette », une ville fictive évoquant l’imaginaire québécois. Tout comme pour « Saint-Barnabé-Sud », l’étiquette de la « Sainte-Surette » met de l’avant la forme caractéristique de cet endroit fictif, tandis que les bleuets emblématiques du terroir québécois sont intégrés dans le design de l’étiquette, offrant une continuité visuelle à la gamme.

Pour les deux étiquettes, nous avons également intégré des couleurs vives de l’été, ainsi que des motifs et des textures évoquant la saison estivale, ajoutant ainsi une touche de fraîcheur et de dynamisme à l’ensemble visuel.