4 choses à faire cet été pour mieux communiquer toute l’année

15 Juin 4 choses à faire cet été pour mieux communiquer toute l’année

L’été est une période tranquille pour bien des secteurs d’activités. Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire ces choses qu’on remet toujours à plus tard et démarrer l’année avec une longueur d’avance.

Faites le ménage de votre liste de contacts

Mettez à jour les informations de vos contacts et retracez vos contacts d’affaires qui ont changé d’emploi. C’est une très bonne occasion pour communiquer avec eux et les amener à utiliser vos services sous leur nouvelle bannière. Après tout, s’ils étaient satisfaits de vos services dans leur précédent emploi, il n’y a pas de raison pour qu’ils le soient moins maintenant.

Profitez-en aussi pour segmenter votre liste de contacts. Vous serez alors en mesure de mieux cibler vos clients lors de l’envoi d’infolettres.

Prenez le pouls des tendances et de la concurrence

Informez-vous à propos de vos concurrents. Ce qu’ils ont fait pendant l’année, le contenu de leur site Web et leur outils promotionnels vous en diront beaucoup sur leurs actions de l’année à venir et vous saurez mieux comment être aux devants.

N’hésitez pas aussi à fouiller sur ce qui se fait dans d’autres domaines. On y trouve assurément de l’inspiration et cela nous sort de nos habitudes de communications.

D’ailleurs si vous partez en voyage, prenez un peu de temps pour voir ce qui se fait à l’étranger dans votre domaine.

Mettez à jour votre plan de marketing et de communication

Utilisez votre période tranquille pour évaluer votre plan actuel et le mettre à jour. Rendez-le plus stratégique et ajustez-vous aux nouvelles technologies.

Évaluez aussi le rendement de vos campagnes précédentes. Cela vous aidera à faire des choix plus judicieux et de concentrer vos efforts sur des actions qui vous rapportent vraiment.

N’oubliez pas d’y inclure les médias sociaux, car bien qu’ils soient d’abord des plateformes pour l’instantané et la spontanéité, les meilleures campagnes qu’on y trouve sont planifiées et font partie d’une stratégie bien plus large.

Actualisez vos outils promotionnels

Vos dépliants, vos cartes d’affaires et autres documents prennent la poussière ? Voilà une belle occasion de faire un grand ménage et de revamper vos outils. Les clients n’aiment pas recevoir de la documentation désuète et pour attirer l’attention, il faut innover.

Même chose pour votre site Web. Les visiteurs cherchent la nouveauté et veulent du contenu à jour. D’ailleurs, les moteurs de recherche l’ont bien compris et vous déclasseront s’il n’y a pas constamment du changement sur votre site Web. Bref, si votre site n’est pas continuellement rafraîchit, il n’existe pas.