Votre couleur préférée

Votre couleur préférée

Votre couleur favorite est le rose, mais vous opérez un garage automobile et ne comprenez pas pourquoi votre graphiste évite (malgré votre insistance) cette couleur dans la création de votre nouveau logo? Inutile de le retirer de votre liste d’envoi de cartes de Noël, il a raison.

En fait, il a autant raison que l’illuminé qui a décidé de mettre du rose partout sur les trucs de Barbie, que l’autre qui a choisi le rouge pour Coca Cola et que celui qui a associé le vert à la marque John Deere. Chaque couleur donne une impression différente de la marque, génère son lot d’émotions, attire le regard des personnes ciblées. Quand l’association est bonne, ça inspire la confiance en la marque et quand elle est mauvaise… bref, vous devinez la suite.

Donc, à moins d’avoir un penchant pour la réparation de cabriolets miniature, rose et mauve, en plastique, il serait judicieux de choisir des couleurs plus en lien avec la mécanique automobile. Dans la palette des couleurs de char, on retrouve plutôt le rouge (qui fait un bon compromis pour le rose d’ailleurs), le noir, le gris, le bleu. Et si vous ne pouvez vous empêcher de mettre du rose dans votre logo, ouvrez plutôt un salon d’esthétique, une boutique de vêtements pour dame ou encore un kiosque de crème glacée.

Un peu d’information sur la psychologie des couleurs :
La psychologie des couleurs
Psychologie et utilisation des couleurs

*** Exemple fictif, toute ressemblance avec une situation réelle est une (très, très drôle) coïncidence.